GodWarriors - Le Sanctuaire d'Hadès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cours de francais

+18
Rhaziel
Suryo
Rhadamanthis
Lucifer
Ménétak
Tisiphone
Illidan
Picci
Korgen
Niebelungen
alberic
Arawynn
vachaldo
godaime
diamond
Mandos
Pirithoos
Pryccolitch
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cours de francais Empty Cours de francais

Message par Iimalya Ven 24 Fév 2006 - 23:53

Pardonnez-moi, mais franchement, c'est urgent la!
Relisez-vous de temps en temps!
Voila les principes d'orthographe de base qui sont les moins respectés:

- Présent,, 2eme personne du singulier = -s

- Présent, 2eme personne du pluriel = -ez

- Passé simple (action ponctuelle du passé), 1ere personne du singulier = -ai

- Imparfait (action continue / verité générale du passé), 1ere personne du singulier = -ais

- Participe passé = é (accordé en genre et en nombre avec le sujet derrière le verbe être)

- Et puis word possède un très bon correcteur d'orthographe pour tout le reste

Voila! Ceci concerne uniquement la partie RP qui doit resté une oeuvre (tout le HRP, ce n'est pas grave du moment qu'on arrive à communiquer). Je sais que pas mal s'en fiche du moment qu'il participe, mais justement! le RP étant jugé sur le contenu et non sur la forme, faites un effort pour ceux qui passent deux heures à se relire avant de posté pour être sur de proposer quelque chose de bien écrit! Evidement, toutes les fautes ne se voient pas au premier coup d'oeil, mais y a un minimum...

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pryccolitch Sam 25 Fév 2006 - 0:33

Petit ajout : le style narratif utilise principalement le passé simple.

On utilise le passé simple pour décrire une action ponctuelle qui ne dure pas dans le temps : "J'entrai dans la pièce, allumai la lumière et découvris avec horreur le string de Pascaline".

On utilise l'imparfait pour décrire une action qui s'étend dans le temps : "Alors que les Chevaliers débattaient sur la couleur des cheveux d'Athéna, que les Marinas se demandaient s'ils avaient le droit de manger du poisson et que les Anges faisaient gonfler leurs chevilles, les Spectres organisaient une tombola dont les gains seraient reversés au RPR (Reviens Pascaline Reviens! Parce que la France, elle a besoin de toi!)."

Et un mix des deux temps : "Pendant que Pascaline se repoudrait le nez dans sa salle de bain, Alucard entra avec fracas et la *bip* sur le lavabo avec son *bip* et ses *bip* qu'il avait enduit de Nutella."

Il y a évidemment le plus-que-parfait, pour décrire une action lointaine étendue dans le temps : "Pascaline avait pris des cours de cuisine et de ménage..."

Et enfin le passe composé, associé là aussi à une action ponctuelle : "... c'est pourquoi les Spectres ont décidé de l'accepter."
Pryccolitch
Pryccolitch
Spectre inférieur
Spectre inférieur

Nombre de messages : 571
Localisation : Annecy
Points : 6681
Date d'inscription : 13/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 5

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 1:37

Mon Prycco... C'est tellement beau cette manière d'expliquer disctinctement ce que je n'arrive pas à exprimer... En espérant que les gens entendrons notre appel... si la France est le pays de toute nation, le français est la langue du Français... alors faisons redonnons son éclat à la langue de Molière!

Note: le passe simple peut avoir une forme plus ou moin complexe, et parfois, les mauvaises habitudes font naitre des conjugaisons qui phonetiquement parraissent juste, mais qui ne le sont pas du tout! J'invite tout le monde à consulter le site http://www.la-conjugaison.fr/ en cas de doute ou de simple vérification.

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pirithoos Sam 25 Fév 2006 - 11:28

bon et bien pascaline tu seras désormais chergée de quaurigé toutes les fote d'ortographes des RP du Nekyo !! tongue tongue
Pirithoos
Pirithoos
Spectre supérieur
Spectre supérieur

Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Paris
Points : 6530
Date d'inscription : 02/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 12

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Mandos Sam 25 Fév 2006 - 11:48

C'est vrai qu'il faut essayer au maximum de faire attention à l'orthographe, la grammmaire... sur les RP.

Pour le général c'est un poil moins important, mais il n'en reste pas moins que faire un minimum attention à tout ca est quand même appréciable pour ceux qui lisent.

Je rappelle aussi que le style SMS est à proscrire. Déjà parce que c'est pas beau, et surtout parce que tout le monde ne le lit pas, ou ne souhaite le lire.

On demande pas d'être aux niveaux des dictées de Bernard Pivot, mais si tout l monde fait des efforts ca n'en sera que mieux.
Mandos
Mandos
Ancien Oracle de Hadès
Ancien Oracle de Hadès

Nombre de messages : 2153
Age : 41
Points : 6438
Date d'inscription : 23/06/2005

Feuille de personnage
Niveau:

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Eaque Sam 25 Fév 2006 - 11:56

c'est vrai
il est beaucoup plus agreable de lire une écriture soigné

Eaque
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par diamond Sam 25 Fév 2006 - 12:04

Bon alors je m'excuse par avance. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

-pour tous les accord non fait ou respecté.
-pour toutes les fautes d'orthographes (par exemple: developement combien de L combien deP je ne sais jamais ou encore que j'ai tendance a ecrire encorre ).
-pour tous les S que je ne met pas lorsque c'est au pluriel.
-et toute les faute de conjugaison toute plus ennorme que les autres

et oui j'ecris tres mal. C'est pas que j'ecris en sms d'ailleur la plupart du temps je ralonge les mots et je ne suis pas un habitué du sms ça fait que 1ans et demie que j'ai un portable
enfin bon soyer indulgent Embarassed Embarassed Embarassed
diamond
diamond
Diplomate de Hadès
Diplomate de Hadès

Nombre de messages : 1791
Age : 43
Localisation : je ne sais encore mais j'y serais
Points : 6893
Date d'inscription : 06/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 9

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 13:04

Picci a-t-il lu se topic? lol

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par godaime Sam 25 Fév 2006 - 13:34

lol mdr je sens que c'est un appel pour picci se topic nan?? pascaline va terroriser tout le monde avec l'orthographe. vas-y papa fait toi plaisir ^^
godaime
godaime
Ordre infernal du Styx

Nombre de messages : 8309
Age : 37
Points : 6317
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 8

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pryccolitch Sam 25 Fév 2006 - 13:37

diamond, faut pas le prendre pour toi, ce n'est qu'une critique constructive Mr. Green

Je trouve que le plus important n'est pas l'orthographe ou la grammaire, mais la compréhension du texte. Certains, surtout sur le forum général, ne semblent pas connaître la ponctuation, et dans ces cas là, la compréhension de la phrase (qui fait 10 lignes) demande beaucoup de temps. Prends pour exemple Deathangel, c'est un bel exemple de style sans ponctuation Mr. Green

Le but n'est pas de faire la police, de forcer les gens à mieux écrire ou de dégoûter de faire du RP, mais plutôt de donner des clés qui permettent à chacun d'évoluer et d'apprendre des choses pour devenir meilleurs. La connaissance, c'est le pouvoir cheers
Pryccolitch
Pryccolitch
Spectre inférieur
Spectre inférieur

Nombre de messages : 571
Localisation : Annecy
Points : 6681
Date d'inscription : 13/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 5

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pryccolitch Sam 25 Fév 2006 - 13:38

godaime a écrit:lol mdr je sens que c'est un appel pour picci se topic nan?? pascaline va terroriser tout le monde avec l'orthographe. vas-y papa fait toi plaisir ^^

Picci fait quand même des efforts, ça on ne peut pas lui reprocher Very Happy
Pryccolitch
Pryccolitch
Spectre inférieur
Spectre inférieur

Nombre de messages : 571
Localisation : Annecy
Points : 6681
Date d'inscription : 13/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 5

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par godaime Sam 25 Fév 2006 - 13:41

oui c'est vrai sur msn on en parle pas mal du rp et j'essaye le plus possible de l'aider (oui vous allez dire que mon français est bidon je sais)
godaime
godaime
Ordre infernal du Styx

Nombre de messages : 8309
Age : 37
Points : 6317
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 8

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 13:58

Pryccolitch a écrit:Picci fait quand même des efforts, ça on ne peut pas lui reprocher Very Happy

Pardon??? va donc voir le post ici ==>
https://gw-hades.forumactif.com/viewtopic.forum?t=368&postdays=0&postorder=asc&start=0

C'est ceci même qui m'a poussé à écrire ce topic!

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par godaime Sam 25 Fév 2006 - 14:04

oui en effet c'est vraiment pas mal ^^. picci maintenant tu me passeras t'es rp pour au moins que je corrige les fautes les plus voyantes pour que la lecture soit quand meme bien lisible ^^
godaime
godaime
Ordre infernal du Styx

Nombre de messages : 8309
Age : 37
Points : 6317
Date d'inscription : 27/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 8

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pirithoos Sam 25 Fév 2006 - 14:14

j'en profite quand meme pour préciser que pour certaines personnes l'othographe ou meme la lecture ne sont pas évidents.
Tout dépend de la méthode d'apprentissage de la lecture qu'a utilisé le professeur (je vais pas les détailler mais bon selon les difficultés de l'élève on adapte sa méthode et on l'entraine plus) .
Enfin c'est juste pour relativiser ^^
Pirithoos
Pirithoos
Spectre supérieur
Spectre supérieur

Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Paris
Points : 6530
Date d'inscription : 02/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 12

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 14:18

Mais mon piri, je ne blame personne! j'essaie juste d'alerter un peu les gens sur un manque d'attention qui des fois ce faire trop sentir! je n'ai jamais demandé a ce qu'un RP soit sans aucune faute! mais pour l'exemple que j'ai donné un peu plus haut de Picci, il est évident que y a un minimum à faire! je l'ai déja dis, mais ne serait-ce que repasser son texte sous word à la correction d'orthographe, ca coute pas grand chose et ca evite un texte indecryptable!

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pirithoos Sam 25 Fév 2006 - 15:18

ah mais tu as tout à fait raison Pascaline Very Happy je disais juste ça pour qu on relativise

je prefere des posts lisibles et sans langage sms sinon c'est insuportable silent
Pirithoos
Pirithoos
Spectre supérieur
Spectre supérieur

Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Paris
Points : 6530
Date d'inscription : 02/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 12

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par vachaldo Sam 25 Fév 2006 - 15:35

perso j'espère pas etre trop mauvais

et puis mon maitre d'arme Battal Gazi profite bien de mes corrections orthographique Very Happy

vous préférez pas ses derniers RP aux anciens ? Rolling Eyes
vachaldo
vachaldo
Etoile céleste
Etoile céleste

Nombre de messages : 6332
Age : 41
Localisation : Sur la Tauri
Points : 6181
Date d'inscription : 10/11/2005

Feuille de personnage
Niveau: 7

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pirithoos Sam 25 Fév 2006 - 16:10

vachaldo a écrit:perso j'espère pas etre trop mauvais

et puis mon maitre d'arme Battal Gazi profite bien de mes corrections orthographique Very Happy

vous préférez pas ses derniers RP aux anciens ? Rolling Eyes

c'est donc toi qui l'a repris , je m'était proposé l'autre jour mais j'etais pas là lorsqu'il voulait me l'envoyer Smile

c'est très bien en tout cas thumleft
Pirithoos
Pirithoos
Spectre supérieur
Spectre supérieur

Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Paris
Points : 6530
Date d'inscription : 02/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 12

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 17:22

Tiens! Piri! tu veux pas montré l'exemple de ce qu'est un RP bien écrit et bien consruit en terminant celui qu'on a commencé??? MDR!!!

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Pirithoos Sam 25 Fév 2006 - 17:35

Pascaline a écrit:Tiens! Piri! tu veux pas montré l'exemple de ce qu'est un RP bien écrit et bien consruit en terminant celui qu'on a commencé??? MDR!!!

et ça c'est pas du RP bien fait ? :

http://www.godwarriors.com/forum/viewtopic.php?t=3167&start=20



tongue tongue tongue tongue
Pirithoos
Pirithoos
Spectre supérieur
Spectre supérieur

Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Paris
Points : 6530
Date d'inscription : 02/10/2005

Feuille de personnage
Niveau: 12

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Arawynn Sam 25 Fév 2006 - 19:14

oui bah moi je tiens a defendre Picci ! ok il fait des fautes , son texte etait pas tres clair sur ce coup là , mais il fait des efforts ! il fait du rp et souvent parce qu'il veut s'investir la dedans. alors c'est vrai qu'il y a word mais bon , je veux pas que les nouveaux soient degouté a cause de certains qui sont fanatiques des textes propres et sans fautes. on fait tous des fautes quasiment ! de plus , la plupart n'ont pas trois heures de dispo pour ecrire un texte et relire pour corriger les fautes.

alors voilà , qu'il faille insister sur le fait de faire des textes comprehensibles et avec le moins de fautes possibles , ok , mais c'est vraiment pas sympa de citer les gens comme ça ! je trouve ça nul ! de plus il est pas le seul , je pourrais en citer d'autres mais je le ferrais pas car c'est pas cool pour eux ! de plus Picci m'a fait lire des textes qu'il a ecrit recemment qui sont parfaitement comprehensibles et sans fautes sur hermes !

de plus je vous rapelles que certains ici sont pas français , donc c'est normal qu'ils puissent avoir un peu plus de mal que nous(dejà que nous... Confused )
Arawynn
Arawynn
Etoile terrestre
Etoile terrestre

Nombre de messages : 3137
Age : 44
Points : 6401
Date d'inscription : 01/09/2005

Feuille de personnage
Niveau: 8

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par alberic Sam 25 Fév 2006 - 19:31

thumright Bien dit général!!
Et je rajouterais que l'erreur est humaine....soyez indulgents, svp


Dernière édition par le Sam 25 Fév 2006 - 19:32, édité 1 fois
alberic
alberic
Etoile céleste
Etoile céleste

Nombre de messages : 6054
Age : 46
Localisation : Là où Sa Majesté Hadès me dira d'aller...
Points : 6780
Date d'inscription : 28/01/2006

Feuille de personnage
Niveau: 14

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Mandos Sam 25 Fév 2006 - 19:31

Faut recadrer le truc là. En aucun ce n'est fait pour jeter la pierre à quiconque.

Et personne ne demande de pas faire de fautes.

Par contre pour le bien de tous, en RP il faut plus faire attention à l'orthographe et la grammaire que le HRP.

Souvent le RP demande plus d'investissement en temps et en imagination que le HRP. Utiliser Word ne peut être qu'un plus, et pas trop contraignant. Ou alors il faut relire au moins une fois. Tout le monde fait des fautes, mais on doit aussi essayer de le minimiser pour le RP.

Après pour le HRP, on demande juste pas de style SMS, faire attention à la ponctuation, et faire un minimum gaffe aux fautes.

C'est pas dans le but de faire chier l'auteur, mais plus pour permettre une meilleure compréhension pour le lecteur.

Car quand on lis une phrase sur 5 lignes, on ne comprend pas tout sans la ponctuation.

Mais je ne veux pas voir de jeté de pierre sur quelqu'un.

C'est comme tout, certains ont plus ou moins de facilités à faire certaines choses, d'autres doivent plus travailler.

Perso, je sais que je ne suis pas un écrivain, et que j'ai tendance à vite faire des fautes. Comme je suis conscient de ca, j'essaie de minimiser et de faire attention. Et pourtant il reste des fautes.

Il est donc hors de question de critiquer et de citer quelqu'un comme ca, c'est pas très respectueux.
Mandos
Mandos
Ancien Oracle de Hadès
Ancien Oracle de Hadès

Nombre de messages : 2153
Age : 41
Points : 6438
Date d'inscription : 23/06/2005

Feuille de personnage
Niveau:

Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Iimalya Sam 25 Fév 2006 - 19:40

Je comprend ta démarche Arawynn, et je suis désolé de t'avoir "énervé". Cependant, je tiens à dire que je n'ai absoluement pas nié les efforts qu'il peut faire à présent, et je l'ai cité pour la seule raison que c'est un texte de lui qui m'a fait réagir! Maintenant, je n'ai rien contre personne. Mais je pense sincèrement que si ceux qui le peuvent ne font pas un minimum d'effort, autant retirer l'interdiction du langage SMS des règles du RP. Parceque c'est bien beau de vouloir participer un maximum, de faire plein de RP et tout, mais si c'est pour "narguer" ceux qui poste moins mais qui n'écrivent pas comme des porcs, je trouve ça aussi nul que de citer quelqu'un comme exemple pour un problème qui touche tout une partie de personne.
Alors si ma remarque a agacer certaine personne, ok! oubliez la et moi aussi, j'vais me mettre à poster du RP à peine francais 32 fois par jour!

Iimalya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cours de francais Empty Re: Cours de francais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum